sportsregions
Envie de participer ?

Bilan de la saison 2024

Chers amis,

 

         Nous voilà de nouveau réunis pour une assemblée générale ordinaire, la septième. Année après année, notre petit club, continue sa progression et je vous l’avoue bien plus vite que ce que nous avions imaginé et c’est tant mieux.  Nous grandissons grâce à nos nombreuses manifestations organisées mais également grâce aux très bons résultats sportifs que j’aurais l’occasion de développer un peu plus tard dans mon allocution. Nous continuons d’assoir notre club comme un club important de l’Isère.

A l’écoute de ces quelques lignes, vous pourriez penser que tout est parfait chez nous mais bien évidemment, ce n’est pas le cas d’une part parce que la perfection n’existe pas et d’autre part parce qu’il est toujours possible de s’améliorer. Et puis, ne faisons pas comme si la saison s’était déroulée sans nuages puisque ce n’est pas le cas, et tout comme pour les résultats sportifs, je reviendrais sur ce point.

 

Avant d’avancer plus dans mon bla bla, je vous rappelle l’ordre du jour de cette assemblée.

Vous aurez le droit comme de coutume aux rapports moral, sportif et financier avant les questions diverses et un point important, le renouvellement complet du bureau. Et enfin nous terminerons comme les années précédentes par un convivial buffet préparé par notre traiteur LME.

 

Nous enregistrons encore cette année une légère progression de notre effectif notamment chez les féminines. Nous avons 82 adhérents et parfois je demande où ils sont. Adhérer dans une association sportive, ce n’est pas de mon point de vue juste payer son adhésion et ne participer à aucune manifestation organisée par celle-ci. Et pourtant les occasions de participer sont multiples avec les différents concours internes ou encore les entrainements de la semaine. Être adhérent, c’est aussi participer autrement que sportivement, c’est aussi savoir donner un peu de son temps occasionnellement pour aider à l’organisation mais peut être suis-je trop exigeant ou trop candide ou les deux à la fois. Quel est l’intérêt pour le club d’avoir des adhérents fantômes?. Aucun.

Je peux comprendre pour ceux et celles qui sont domiciliés loin de Hières sur Amby mais les autres, je ne comprends pas. Alors je sais très bien que je prêche ici dans cette assemblée des convaincus mais j’ose espérer que ce rapport sera aussi lu par tous nos adhérents puisqu’il sera accessible sur notre site internet.

 

Parler du site internet, me permet de faire le lien avec la communication. Communiquer, sans doute l’exercice le plus difficile. Je vous rappelle que nous avons trois canaux d’informations. Note site internet qui a comptabilisé cette année plus de 6500 connexions, notre page Facebook suivi et lu par 475 personnes et enfin le groupe Messenger. C’est sur ce fameux groupe « adhérents du Val d’Amby » que je vais m’épancher un peu. Ce groupe a pour vocation de mettre en relation les adhérents pour chercher des partenaires pour les concours, demander qui est au stade pour les entrainements ou encore informer sur des résultats obtenus. On peut y trouver aussi sans que cela puisse être gênant quelques mots d’humour, ça détend l’atmosphère. Mais malheureusement, force est de constater que ce groupe est devenu pour certains un défouloir, un espace de dénigrement du travail des bénévoles, des règlements de compte, des agressions verbales et j’en passe. Ces personnes se reconnaitront mais je nesuis pas Dark Vador, je ne suis pas leur père et je ne vais refaire leur éducation. Moi président et nous membres du bureau avons été trop laxistes en laissant parfois trop faire mais je siffle la fin de la récréation, tous joueurs ou joueuses qui utilisera ce canal d’informations autrement que ce pour quoi il a été créé se verra exclu de ce groupe et passera en conseil de discipline comme le prévoit notre règlement intérieur.

Revenons sur du positif, cette année nous avons aménagé notre local qui est donc maintenant fermé et équipé, les toilettes ont été changés pour plus de confort, nous avons donné un accès maîtrisé à l’éclairage. Nous avons aussi continué d’aménager nos terrains pour les rendre plus difficiles et plus agréable à jouer. Il nous faudra encore faire un peu plus sur ce point pour que la progression de nos joueurs et joueuses continue.

C’est l’occasion de remercier tous ceux qui sut donner la main pour que cela se fasse, je ne vais pas énumérer les acteurs de ces améliorations parce que je suis certain d’en oublier.

J’en viens maintenant avant d’aborder le sportif, aux nombreuses manifestations organisées. Des manifestations d’envergure puisque nous avons fait sur  un même week-end le championnat départemental doublette provençal et la première journée du CdC féminin. Sur ce week-end, c’est plus de huit cents personnes qui ont arpenté le stade André Saby. Quel plaisir de recevoir d’excellents retours sur notre qualité d’accueil et d’organisation de la part des joueurs et joueuses mais aussi du comité départemental qui nous a même proposé d’assurer le championnat de ligue triplette provençal en 2025. Nous avons décliné le stade n’étant pas disponible. Nous avons également organisé une autre grosse manifestation avec le qualificatif départemental doublette mixte. Ces grosses manifestations nécessitent beaucoup de temps de préparation et beaucoup d’énergie mais elles sont essentielles à la bonne santé financière du club. Toutefois pour laisser souffler les bénévoles, nous ne demanderons en 2025 qu’un qualificatif départemental, nous allons nous positionner sur le triplette mixte.  Et bien sûr, nous maintiendrons notre doublette promotion qui recueille chaque année un succès notoire. Comme je vous le disais, ces manifestations demandent beaucoup de travail et pourtant, nous ne nous sommes pas contentés de celles-ci puisque nous avons également organisé une journée CdC masculin, encore un beau succès, et des concours internes avec notamment la mise en place d’un challenge qui devra être mieux structuré pour perdurer. Je n’oublie pas non plus les entrainements  qui sont à n’en pas douter un facteur important dans les bons résultats sportifs que je vais maintenant aborder.

 

Commençons le rapport sportif par les championnats départementaux. Vous avez été très nombreux à y participer, plus de 80% de l’effectif. 31 d’entre vous se sont qualifiés pour les phase finales et pour beaucoup dans plus d’un championnat avec des résultats plus que satisfaisant. Un joueur s’est particulièrement illustré en accédant aux demi-finales du championnat départemental tête à tête, une équipe a atteint le ¼ de finale du championnat doublette mixte tandis qu’une autre échouait avec honneur en 1/8 de finale. Dans d’autres championnats, de nombreuses équipes du club se sont hissées à des 16ième de finale et même des 8ième en doublette masculin. Pas encore de titres départementaux mais on sait la difficulté d’atteindre ce graal. Cela viendra, je veux y croire. Autres excellents résultats sportifs, les championnats des clubs masculin et féminin. Nous avions 5 équipes masculines engagées et deux équipes féminines. Lors de la dernière journée l’accession en division supérieure était encore jouable pour toutes nos équipes. Ce ne fut pas le cas mais en féminine, notre équipe de division 2 est invaincue et évoluera l’année prochaine en D1. L’équipe qui évoluait en Elite ne fait pas parti des équipes championnes mais elles terminent première ex-aequo seulement battue au point-avérage et je me devais de les mentionner tellement elles m’ont encore régalé cette année. Chez les garçons, notre équipe de D1 termine également invaincu et jouera l’année prochaine dans la plus haute division départementale en Elite avec toujours pour ambition à court terme d’accrocher le Championnat régional des clubs. Notre équipe de D2 est championne avec une seule défaite et accède à la D1 avec comme objectif minimum en 2025 le maintien. Nous avions trois équipes en D3 et une seule coaché par Olivier monte en D2 avec la encore aucune défaite. Pour les deux autres équipes, ce n’est pas passé très loin. L’année prochaine, nous aurons des équipes présentes dans toutes les divisions départementales. Un énorme bravo à tous. Je sais qu’au-delà de vos excellents résultats, vous avez aussi essayer de donner une image positive de la pétanque du Val d’Amby. Je donne rendez-vous au stade, à tous les adhérents, le vendredi 11 octobre à 18h30 pour ensemble fêter nos champions et championnes. Ils et elles le méritent.

Je ne peux pas ici énumérer tous les autres bons résultats sportifs glanés dans les concours départementaux, régionaux, nationaux, mais aussi dans des concours sauvages qui sont parfois plus relevés que les concours départementaux. La liste serait trop longue et j’en oublierais forcément au risque de froisser quelques susceptibilités.

Il faut aussi féliciter nos vainqueurs du challenge interne qui sera reconduit en 2025 mais comme je l’ai déjà dit, celui-ci sera mieux structurer. Pour conclure sur les résultats sportifs je vais aborder la coupe de France. Pour la première fois de sa jeune histoire, notre club a franchi le cut départemental et a accédé au tour de zone où nous avons accueilli une équipe Ardéchoise  de la Voulte. Nous sommes passé tout près de l’exploit mais nous avons montré que nous avions le niveau et cette défaite va encore nous faire grandir. J’en profite pour remercier Christophe qui a pu comme d’autres avant lui découvrir la difficulté à assumer un rôle de sélectionneur. Pour la Coupe de France, constituer une sélection n’est pas simple et dommage que certains ne puissent pas comprendre qu’il ne peut y avoir que huit joueurs. Les remarques incessantes, désobligeantes et souvent infondées sont venus ternir notre excellent résultat. Il nous faudra se poser les bonnes questions avant de valider notre participation à cette épreuve l’année prochaine.

J’en ai terminé avec le sportif et nous allons pouvoir passer au renouvellement du bureau amis avant cela je ne veux pas passer sous silence les innombrables perturbations, pour être poli, que le bureau et moi-même avons eu à gérer tout au long de cette saison. Oui notre club a un fonctionnement différent des autres clubs, oui nous ne finançons pas les CdC, oui ne finançons pas les inscriptions aux championnats. Et alors ! tous ceux et toutes celles qui adhérent chez nous sont au courant de ce fait et il est anormal, irrespectueux de s’en plaindre notamment sur les réseaux sociaux avec une volonté de nuire à l’image de notre club. On ne force personne à adhérer chez nous, tout comme on ne retiens personnes. Notre club, on l’accepte tel qu’il est ou on le quitte. Je l’ai mentionné précédemment et nous le ferons, nous appliquerons strictement les statuts et règlement du club ainsi pour adhérer en 2025, chacun devra avoir signer ou resigner le règlement interne mais aussi un formulaire récapitulant le mode de fonctionnement du club. Les nouveaux arrivants, conformément aux statuts, devront être parrainés par deux membres du club et avoir l’aval du bureau pour adhérer.

Enfin, et même si personnellement j’ai décidé de me représenter pour un nouveau mandat de 4ans à la présidence du club, il est certain que si l’ambiance devait être celle vécue cette année alors je mettrais fin à mes activités de dirigeants et je ne pense pas être le seul parmi les futurs membres du bureau. Étant donné tous les excellents résultats sportifs obtenus, nous devrions tous avoir le sourire et même le rire accroché à nos visages mais malheureusement pour moi ce n’est pas le cas. 2024 restera une saison un peu gâchée par le comportement de quelques-uns. Je ne veux plus passer mes soirées sur Messenger pour répondre à des personnes sur leur non-sélection à l’équipe coupe de France.

Je qui ne veux plus passer mon temps à répondre à ceux qui se plaignent de tout mais que l’on ne voit à aucune de nos manifestations internes. Je ne veux plus à avoir justifier les choix fait par le bureau, nous sommes élus et nous assumons nos décisions. Je pense que nous sommes suffisamment à l’écoute et disponible. Vous avez des remarques ou des suggestions, venez nous trouver pour en discuter, c’est trop facile de se cacher derrière un écran. Le club s’est 82 adhérents avec tous la même importance il n’y a pas et il n’y aura pas d’un côté des prétendus champions et les autres. Ce n’est pas la philosophie de notre club et chose espérer avoir été clair et compris.

J’insiste soit vous vous sentez bien au club et c’est tant mieux, soit le fonctionnement ne vous convient pas et au revoir.

Comme l’écrivait je crois me souvenir Marcel Pagnol à la fin de son œuvre le château de ma mère, « ainsi va la vie, d’innombrables moments de bonheur mais trop vite effacés par d’inoubliables chagrins ». Je n’ai pas la prétention d’être Marcel Pagnol mais je conclurais en vous disant : « ainsi fut la vie de notre club en 2024, d’innombrables moments de bonheur mais trop vite oubliés par de futiles critiques »

Allez restons optimistes et ne gardons que le meilleur, je sais que tout s’apaisera et que 2025 sera une saison encore plus belle que 2024.

 

Le président


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.